Situation actuelle de ZenServ

Les mises à jours et les nouvelles fonctionnalitées disponibles !
thomas

Situation actuelle de ZenServ

Message non lu par thomas » 14 août 2018 11:48

Bonjour,

A travers ce message je tiens à vous informer au mieux de l'évolution de ZenServ et de ses services.

Migration des services
ZenServ coûte 1400€ annuel pour tourner dans de bonnes conditions, oui ça fait une somme non négligeable.
Malgré son caractère gratuit nous avions une infrastructure haut de gamme, avec un serveur OVH Game 32Gb à 84€ mensuel par exemple. Ces investissements expliquent la fiabilité générale de nos services par le passé, mine de rien nos serveurs subissaient plus d'une cinquantaine de DDOS par mois, complètement indolore pour nos utilisateurs.
Suite à la forte baisse d'activité de nos services Teamspeak (lire point Teamspeak) notre infrastructure s'est retrouvé surdimensionné. En d'autre terme nous payons des ressources informatiques que nous utilisions que partiellement. De plus nous commencions à faire des pertes financières importante.

Nous avons donc décidé de migrer nos serveurs pour être en adéquation avec nos besoins. Cette migration s'est effectué par petite étape (dernière semaine et hier). En général c'est transparent pour l'utilisateur, mais il est inévitable qu’il y a de petit couac (une redirection manquante, une règle firewall, ...) ce qui explique certain petit désagrément (ex: impossible de renouveler depuis une URL obsolète pendant quelques heures).

Teamspeak
L'offre subit plusieurs problématiques :
1. Teamspeak subit une concurrence folle de Discord, c'est écrasant. Beaucoup d'hébergeur payant ont fermés, et je vous parle de site existant depuis des années, c'est dire la crise que subit ce produit. Notre trafic est en décroissance depuis un an.
2. Teamspeak essaie par tous les moyens de limiter la crise, le système de blacklist est quasiment aléatoire est touche plein d'hébergeurs. Pour exemple si vous commandez un serveur et que son IP est blacklisté, c'est tant pis pour votre pomme, vous êtes bon à changer de serveur, Teamspeak ne veut rien entendre. Pour être franc je pense que cette solution est obsolète, Teamspeak vit sur une rente technologique depuis des années, il a fallu 7 ans pour qu'il développe la version 3. Par conséquent je pense que cette version 5 annoncé fin d'année est un coup de marketing. Tôt ou tard une solution plus intuitive est dans l'air du temps allait voir le jour. Discord est arrivé. Teamspeak paie enfin son manque d'innovation depuis des années et sa situation de monopole est terminé.
3. Notre service est compatible uniquement avec un client en version 3.1 max. C'est un fait et c'est impossible à contourner.

Dans ces circonstances nous allons bien entendu continuer notre offre, simplement il faut bien être conscient de la situation actuel.

Hébergement web
Avant la migration de l'ensemble de l'infrastructure j'ai jeté un œil au trafic des différents sites hébergés.
C'est la douche froide, 5 sites vraiment actif. Et encore, ce sont des volumes limités. Par exemple le forum ZenServ brasse plus de trafic que n'importe lequel de ces sites. Pourtant c'est un forum "support", presque personne n'y passe autrement.
Par conséquent cette offre est en stand by. Je ne souhaite personnellement plus travaillé dessus pour un engouement aussi faible. Soyons honnête, 5 sites actif sur plus de 150 crée en 3 ans, c'est un sacré échec. David se propose de travailler à nouveau dessus, à voir avec lui ce qu'il arrive à faire.

Mumble
L'offre Mumble continuera à être maintenu pour le moment, malgré son attractivité limité (nous avons à peine 100 utilisateurs connectés max/jour).

VPN
A terme nous allons privilégier le développement de cette offre (Petrol et moi-même). Et ce pour plusieurs raisons :
1. Je pense que Teamspeak et Mumble est mort à cause de Discord.
2. Le VPN est une solution qui semble viable à long terme, pas de risque de disparition sous peu.
3. Techniquement c'est vraiment intéressant.

A propos de nous
Un petit message nous concernant, nous sommes entièrement bénévoles, inutile de vous dire que nous n'avons aucun retour financier sur ce projet ou une poignée d'euros un bon mois (qui sont mis de côté en cas de coup dur). Bref rien qui ne justifie d'y passer autant de temps, sauf si on souhaite un salaire horaire d'un ouvrier du Bangladesh.
Dernièrement j'ai passé un temps fou à travailler sur ZenServ (migration, blacklist, ...) au bas mot une cinquantaine d'heures ces quinze derniers jours.
Sachez juste que c'est frustrant de travailler sur une offre en déclin avec des problèmes qui ne dépendent pas de vos actions (blacklist et version client). De plus étant passionné de développement (je suis ingénieur web professionnellement) je peux vous assurez que migrer des services à la pelle car votre infrastructure est trop cher n'est pas des plus passionnants techniquement. Si ZenServ existe depuis 2011 ce n'est pas un hasard, juste de la détermination. N'oubliez pas ça.
Pas de support par messagerie privée, merci de créer un sujet dans le forum approprié.

Ashka

Re: Situation actuelle de ZenServ

Message non lu par Ashka » 14 août 2018 17:21

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Concernant Discord, je peux affirmer que la majorité des joueurs que je connais et avec qui je joue n'apprécient pas du tout ce vocal et qu'il y a, au contraire, un plébiscite pour Mumble.

Bon courage à vous et encore merci pour les services que vous mettez à notre disposition.

Ashka

panzerdestroy66

Message non lu par panzerdestroy66 » 14 août 2018 17:54

bonjour mon ts ne marche pas sepuis la mise a jour

merci

thomas

Message non lu par thomas » 14 août 2018 18:58

panzerdestroy66 a écrit :
14 août 2018 17:54
bonjour mon ts ne marche pas sepuis la mise a jour

merci
viewtopic.php?f=52&t=11435
Pas de support par messagerie privée, merci de créer un sujet dans le forum approprié.

Tekmate

Message non lu par Tekmate » 16 août 2018 08:46

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, le petit historique ZenServ était vraiment intéressant et on sent l’équipe de passionné qu'il y a derrière !

Un point a attiré mon attention, vous dite que "Notre service est compatible uniquement avec un client en version 3.1 max. C'est un fait et c'est impossible à contourner".
Qu'en est-il alors pour la dernière version de Teamspeak c'est à dire la 3.2 ? La version précédente était sauf erreur la 3.1.10 et pas de soucis pour s'y connecter. En revanche, tous ceux passés en 3.2 ne peuvent plus se connecter à notre serveur. Pour le moment pas de soucis, nous avons demandé à ceux qui avaient fait la maj de re télécharger la version précédente et sa passe mais à moyen terme je doute que cela soit vraiment "viable" notamment pour les nouveaux venu.

Est-ce à dire que ZenServ ne sera jamais compatible avec la nouvelle version et que nous devons éviter toutes mise à jour du client ?

Merci par avance de votre réponse et merci encore pour votre offre !

Alambic3112

Message non lu par Alambic3112 » 17 août 2018 10:18

Bonjour,

Merci pour le message d'explication, par contre, pouvez vous me dire s'il y a un rapport entre votre envie d'abandonner la partie hebergement web, et le fait que nous ne puissions plus nous connecter à notre forum depuis hier ?
La connexion au serveur est coupé
Voici ce que nous avons : (il y a les petits dessin normalement)

Error 502 Ray ID: 44baae60459bc01d • 2018-08-17 08:13:24 UTC
Bad gateway
You -> Marseille -> the-black-panther.zenserv.fr
Browser Cloudflare Host
Working Working Error

Lune

Message non lu par Lune » 18 août 2018 02:04

Bonjour,

Etant le développeur web depuis peu de la plateforme agatizia.zenserv.fr, j'ai essuyé soudainement la perte de connexion du serveur.

Comprenant les dispositions et les modalités de cette soudaine coupure, j'aimerais toutefois demander à ce que les fichiers qui y étaient stockés ainsi que la base de donnés liées me soit envoyé par mail si possible à mon adresse précisé sur mon profil (joprocorp@gmail.com).

L'hébergement avait été commandité par WeySoshi à l'appui de Lyogi.
Veuillez, je vous prie, comprendre que depuis peu, suite à un changement interne du serveur RP, source de cet hébergement, j'ai été nommé administrateur du serveur et développeur web.

Si vous souhaitez une confirmation des propos tenus, je vous prierais cordialement de prendre contact avec WeySoshi.

Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Lune.

C3drick0s

Message non lu par C3drick0s » 21 août 2018 10:29

Merci pour ces explications n’est il pas possible de récupérer l’intégralité de mon hébergement vig4.zenserv.fr ??

Orchidia

Message non lu par Orchidia » 27 août 2018 15:31

Il faudrait mettre + de contrainte pour avoir un serveur (pour que ce soit un projet serieux

RCOB

Message non lu par RCOB » 03 sept. 2018 22:19

thomas a écrit :
14 août 2018 11:48

Hébergement web
Avant la migration de l'ensemble de l'infrastructure j'ai jeté un œil au trafic des différents sites hébergés.
C'est la douche froide, 5 sites vraiment actif. Et encore, ce sont des volumes limités. Par exemple le forum ZenServ brasse plus de trafic que n'importe lequel de ces sites. Pourtant c'est un forum "support", presque personne n'y passe autrement.
Par conséquent cette offre est en stand by. Je ne souhaite personnellement plus travaillé dessus pour un engouement aussi faible. Soyons honnête, 5 sites actif sur plus de 150 crée en 3 ans, c'est un sacré échec. David se propose de travailler à nouveau dessus, à voir avec lui ce qu'il arrive à faire.
Bonjour à l'ensemble du Staff Zenserv et aux utilisateurs qui liront ce message.

Il semble que notre site repaircafeouestbordeaux.org
soit l'un des 5 sites actifs hébergés par Zenserv !
Nous louons régulièrement vos services auprès des personnes des milieux associatifs que nous fréquentons : qualité de l'hébergement, sérieux et implication de l'équipe, j'ajouterai un état d'esprit à l'éthique sincère. Bref un vrai plaisir d'être hébergé pour notre projet (CF notre présentation => viewtopic.php?f=58&t=10483&p=32390#p32390)

J'ai bien compris que votre projet était arrivé dans une phase de renouvellement (technologie TS en déclin, baisse de trafic, Serveur physique surdimensionnée et onéreux, fréquentation inexistante sur les sites hébergés ...) et que peut-être les membres les plus actifs de Zenserv aspirent, eux aussi, à de nouveaux projets?!

Dès lors, nous sommes donc parfaitement ouvert à ce que vous nous demandiez de rapatrier nos données hébergées, afin de vous permettre de fermer le service Hébergement Web.
Si par cas, vous n'aviez pas l'intention, dans l'immédiat, de clore le service hébergement (tout du moins ceux déjà en cours), nous continuerons à utiliser ce service tant qu'il sera maintenu.

Merci de nous communiquer, dans les meilleurs délais, votre position.

Bien à vous,
Sweet

Répondre